]]>




Image Hosted by ImageShack.us

31.1.07

La Revue Noir et Blanc

PRÉSENTATION

-Ne tiens pas compte des profs de littérature, ni des grammairiens, ni des critiques littéraires, ni des théoriciens. Ils peuvent te faire beaucoup de mal, tous. Tu dois n’écouter que toi-même. Ça va te demander du temps, mais c’est ce qui est le mieux et même c’est qu’il n’y a pas d’autre moyen.

-Et si un écrivain me donne des conseils ?

-Tu peux l’écouter oui, mais pas trop, il ne faut pas trop écouter les autres Pedro Juan Guttierez – Trilogie Sale de La Havane – 1994.

La Revue Noir et Blanc est une revue numérique qui publie des jeunes auteurs de France et de partout ailleurs dans la francophonie, notamment du Québec.

La Revue Noir et Blanc veut promouvoir une littérature différente, loin des textes remplis de coke mais vide de sens de certains écrivains Parisiens, loin d’une écriture faussement ésotérique, sans magie et remplie de clichés, loin des ''auteures'' qui parlent de leurs chattes pour vendre du papier, loin aussi de la littérature froide des techniciens tout droit sortis d’une faculté de lettres….

Nous voulons aborder des thèmes dont personne d’autre ne parle, parler de la marginalité, de la différence, des contrastes mais le tout sans racolage, avec grâce, une écriture a mi-chemin entre un style trash quasiment oral et une écriture rigide plus académique, Bukowski qui gagne le Goncourt….

Parler avec sincérité, urgence, légèreté et profondeur, écrire à la verticale, sans élitisme, sans snobisme, juste par envie de lire et d’être lu, d’écrire et de se faire découvrir….

Notre Revue sera sans thème précis, sans deadline, sans obligation d’aucune sorte si ce n’est de publier que des textes de qualité, des textes émouvants et cela que ce soit avec des textes courts ou longs, des billets d’humeurs, des nouvelles, des extraits de romans ou de manuscrits impubliables ailleurs, des chroniques, des poèmes courts qui enragent ou enchantent en quatre lignes comme en cent......

Nous voulons des textes qui bougent afin de donner un espace sur internet pour une écriture vivante, en mouvement.

La Revue Noir et Blanc
est une création de Anthony Naglaa, pour soumettre un texte, poser une question ou pour contacter un auteur de la revue : revuenoiretblanc@hotmail.com

LISTE DES AUTEURS

F.W. Jonas

Relativement cacochyme, il est né le même jour que Priscilla, mais onze ans avant elle. L'angoisse. Double 7 plutôt que double 8. L'angoisse, il vous dit.Cela dit, et du coup, d'un coup, paradoxalement aussi, a posteriori encore plus, ça le rassure pas mal de n'avoir rien fait pendant les quinze premières années de sa vie, et n'importe quoi depuis. Disons que ça le fait rajeunir en un claquement de doigts. Il est l'auteur d'une tétralogie absurde sur les bars : ''Etre né pour les bars'', "D'un Bistrot à l'autre", "Piliers de rades" et "Ethique des zincs", et n'a pas écrit son dernier mot.Tiens ? On vient de frapper à la porte de sa cellule capitonnée. Ah ben si, en fait, c'était peut-être son dernier. "Dernier", il veut dire. Car il sait aussi baisser les armes quand il le faut. La preuve : "Dernier".

Julien Sorrenti
Actuellement expatrié en Slovénie pour cause de stage à vocation professionnalisante, Julien a 22 ans et écrit pour rester en vie. Son premier roman n’est pas encore terminé qu’il a déjà séduit plus de 2 lecteurs, parmi lesquels aucun n’est éditeur, malheureusement. Il aime se nourrir, regarder les chiens courir dans les parcs, et son poisson rouge Bubulle. Son sens de l’humour reste une cause majeure d’isolement social.
Julien Sorrenti est l’auteur de ''Le Temps des Yoyos''.

Anthony Naglaa
Il Intellectualise ses états d’âme, écrit, interviewe des femmes talentueuses et prend des photos de jolies filles sur Generation Rose.
Il a aussi créé la Revue Noir et Blanc et trouve surtout très bizarre (mais étonnament plaisant) de parler de lui a la troisiéme personne.

Anthony Naglaa est l'auteur de ''Mére Juive'', ''Nue, C'était Horrible'' et ''La Décadence de l'Ennui''.

Sonia Moussaoui

Née en 1985, elle vit entre ici et ailleurs, accessoirement dans les Ardennes. A 20 ans, un roman déjanté transforme son aversion pour la lecture en fascination absolue. En termes d’écriture, elle se laisse happer par ses inspirations qui relèvent principalement de l’usure humaine. Elle a amorcé l’écriture d’un premier roman et rédige des nouvelles qu’elle propose depuis peu à différentes revues littéraires. Lorsqu’elle écrit elle aime boire beacoup de café et regarder une photo de l’écrivain Jack Kerouac. Elle croit également que cette dernière remarque est d’une inutilité déconcertante tout comme le fait de parler d’elle à la troisième personne.

Sonia Moussaoui est l’auteure de ''La tête nue, à peines levées''.

Sandrine-Léonard, jeune fille seule.
Sandrine-Léonard est l’auteure Trahison, Amour Fou, La différence entre faire l’amour et baiser, Paul ou la mousse écarlate.


Miss TRASH
Miss Trash, une montréalaise dans la vingtaine qui tente d'apprivoiser ses démons en manipulant de façon malhabile la plume, mais ce sont les intentions qui comptent! Il faut bien commencer quelque part…

Elle aime l’honnêteté, le trash, les soirées arrosées, la littérature, danser toute la nuit et plus encore…

Elle est l'auteure de ''Bribes de poésie nocturne''.

Olivia M
Olivia écrit partout. Surtout sur les nappes en papiers et au creux de ses poignets, toujours dans l'urgence et finalement autant avec un stylo que derrière ses paupières, en pointillé lorsque le moment ne convient pas pour sortir un carnet. Elle s'est installée sur le blog Ruedebeaune depuis maintenant des années et dirige la revue littéraire, érotique et graphique STUPRE. Comme tout le monde, elle publiera un roman un jour, mais en vrai, elle est journaliste pour plusieurs magazines et sites web.
http://ruedebeaune.hautetfort.com
Olivia M est l'auteure de Mauvaise Passe.

Arnaud Dudek

Il coanime le site J'irai cracher sur vos blogs, Il écrit / va écrire dans différentes revues (Décapage, Les Refusés, Le Bordel du web), il aime les aventures littéraires, Jaenada, Foenkinos, Fante, Bison Ravi, l'incorrigible B.E. Ellis, tant d'autres plumes.

Arnaud Dudek est l'auteur de Paraître,brûler,tomber.

Antoine Dole
Né en 1981. L’enfance se passe sur un rayon de deux kilomètres autour de la maternité, jamais bien loin du point d’impact. L’élan, aussi loin qu’il est possible de se souvenir, par les trous de serrures, le quotidien très vite devient cette chose étrange et captivante, principal matériau d’histoires écrites dans coins de cahiers. A seize ans, je délaisse les livres qu'on me propose d'étudier et me tourne vers une littérature moins élitiste, plus contemporaine, où les mots sont davantage une matière malléable et organique à soumettre à mon propre langage. Je découvre toute une nouvelle mouvance d’auteurs, et avec eux l'idée d'une littérature aux règles et codes moins rigides, où mon écriture aurait sa place. Les murs de la littérature enfin tombés, je comprends que tout peut être fractionné, brisé, reconstruit ensuite, autour du message.

En mars 2007, je lance et dirige la collection « En attendant l’Or » aux éditions du Cygne, pour défendre une littérature urbaine et actuelle et permettre à de jeunes auteurs issus de la scène littéraire alternative de promouvoir leur travail en librairie.

Antoine Dole est l’auteur de Rêve partis et a un site internet http://www.adnonyme.com/

Dahlia

Dahlia est l'auteure de Rotten et Dear Brother
Dahlia a un site disponible http://www.ohmydahlia.com/

Gwennaël Tristan Houdayer.
Vingt-quatre ans. Plusieurs vies en une, mais toutes regroupées autour de l’écriture, qu’il s’agisse d’un premier roman, de nouvelles ou encore de poèmes et chansons pour de jeunes artistes aussi motivés que fous de musique.

Ma vie s’anime comme celles de mes personnages par passion, celle de l’écriture bien sûr, celle aussi des détails de la vie qu’il faut savoir remarquer pour mieux en apprécier la moindre seconde. Chaque détail compte, chaque événement de l’existence, de mon entourage, de ce que j’entends au hasard de paroles happées à l’écoute de radios, journaux ou inconnus de rues et chemins.

Il y a tant à découvrir, ressentir, exprimer, peindre en mots, écrire à la voix, murmurer et crier de la main…

Mon premier roman « David & Goliath » a été publié aux Editions Le Manuscrit en 2006.

Site web: http://gwennaeltristan.artistesonline.fr

Gwennaël Tristan Houdayer est l'auteur de Un monde a part.

Kebina
Kebina est une jeune auteure résidant au Canada depuis maintenant quelques temps où elle écrit des histoires labyrinthiques et viscérales à ses heures perdues dans le coma des états seconds. Elle est aussi étudiante.
Elle est l'auteure de ''Le petit rêveur joue de la batterie''.

Matthieu Gredain

Matthieu Gredain, n.m.: jeune homme d'une vingtaine d'années qui
s'essaie à l'écriture par envie / par ennui. Tout a commencé sur un
malentendu : un jour qu'il lisait à une douce jeune fille, à voix basse, un
poème qu'avait écrit un de ses aïeux, que dans les yeux de celle-ci
commençaient de jaillir étincelles en tout genre (admiration, embryon
d'amour, que sais-je), Matthieu décida que sa vie emprunterait le joli
chemin du mensonge de l'art. Il était alors âgé d'une dizaine d'années et
jusqu'à aujourd'hui, il a continué d'écrire (le seul principe auquel il ait pu
se montrer fidèle pendant tout ce temps). Il commença par le début - à
savoir, la poésie.
Matthieu Gredain est l'auteur de IV. et de Waltz for Debby, aux éditions Manuscrit.

Priscilla
Née sous le soleil de Nice le 19 décembre 1988, Priscilla ne tardera pas à vivre, manger et dormir la plume à la main. Élevée comme une vraie princesse, elle ne sera jamais vraiment malheureuse, si ce n’est en amour. C’est par ses mots souvent trash, qu’elles pansent les blessures d’un amour révolu
Priscilla est l’auteure de ''Vodka ice, fric en pagaille et autres futilités…''.

Fée-Brile
20 ans et de la poussière. Prince à ses heures, pas si, perdues. Photographe aussi. Et puis parfois "joueuse" de mots. Si personne ne m'écoute, peut être me lira t-on, se dit-elle. Et voilà, c'est parti. Ecrits thérapie. Tentative de réparation. Bouteille à l'amer. Ou simple histoires espoirs. On verra bien ce qui adviendra, d'elle.

Fée-Brile est l'auteur de ''Les Réparacoeurs''.

Emily

Auteure de la ''Fragilité''.

Emie Duvy
Auteure de ''Elle''.

Pierre Derensy
Auteur de ''Un substitute de Journaliste''.

Benoît ILL
Auteur de ''Le bonheur est dans le compte''.

Pour contacter un auteur, soumettre un texte ou poser des questions :

revuenoiretblanc@hotmail.com

( soumettez votre texte si possible en format Word ou .pdf accompagné d’une courte biographie et bibliographie )

La revue Noir et Blanc est une idée originale d' Anthony Naglaa.

10 Comments:

Anonymous lafilledurivage said...

C'est une excellente initiative ! J'adhère, je lis et un jour j'écrirais.

26 février 2007 à 10:57  
Blogger A.D. said...

Un peu de mal à me repérer (y a-t-il un sommaire quelque part? Bon... je continue à chercher), mais le fond est plus qu'intéressant. Et bravo pour l'initiative!

24 avril 2007 à 00:15  
Anonymous cyril said...

je vous découvre par Kopikol. Très bonne idée, mais c'est vrai qu'une présentation par numéros / thématiques serait peut-être également appréciable. En tout cas, bravo pour les textes déjà publiés et bon courage pour la suite.

18 mai 2007 à 09:14  
Anonymous PandAbyssinia said...

Continuez, ce blog est un exemple, ne perdez pas le fil.

26 mai 2007 à 14:03  
Anonymous Jack. said...

C'est une très bonne idée. Je garde ce site sous le coude, et, une fois que j'aurais tout lu, je vous enverrais peut-être quelques mots.

2 juin 2007 à 07:58  
Blogger A.D. said...

J'ai trouvé le sommaire :-))

3 juin 2007 à 07:24  
Anonymous souffledame said...

Ce blog est-il encore en activité ? cela m'intéressérait d'y participer si mon style d'écriture vous plait.

18 septembre 2007 à 04:10  
Blogger Revue Noir et Blanc said...

La Revue Noir et Blanc est encore en activité.

La Revue Noir et Blanc est une revue sans thème imposé et sans restriction majeure sur la forme.
Nous acceptons donc de très courts textes ainsi que des nouvelles même si nous recommandons que les nouvelles ne dépassent pas 3-4 pages au delà desquels il sera difficile de les lire convenablement sur du numérique.

Pour être publié, il suffit d’envoyer un ou plusieurs textes a cette adresse revuenoiretblanc@hotmail.com.

Envoyez aussi si possible, une courte biographie.

Tous les textes envoyés seront lus et vous recevrez ensuite une réponse personnalisée.

Bien a vous souffledame.

18 septembre 2007 à 12:57  
Anonymous souffledame said...

Je vous remercie pour la réponse. Dès que le souffle de mon inspiration surviendra, je vous fera part alors de mes écrits.

26 septembre 2007 à 19:38  
Anonymous souffledame said...

Je vous remercie pour votre réponse. Dès que mon souffle m'inspirera, je vous soumettrais mes écrits.

26 septembre 2007 à 19:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.